Job Title : Ingénieur Système Direction de Combat et Lutte Menace Asymétrique F/H
Company Name: DGA – Direction générale de l’armement
Job Details: Ingénieur Système Direction de Combat et Lutte Menace Asymétrique F/H | DGA – Direction générale de l’armement
6-7 minutes
About the job
Descriptif de l’organisation
DGA Techniques Navales est le spécialiste des systèmes navals dans les domaines aussi variés que les plateformes navales, les systèmes de combat navals, les transmissions navales, la robotique navale, la guerre des mines et les systèmes d’aide au commandement.
Au sein de la division Systèmes de Combat Naval (SCN), le département Systèmes de Direction de Combat (SDC) a pour mission la maîtrise de l’intégration des chaînes fonctionnelles temps réel tactiques dans le système de combat. Son périmètre comprend : les chaines fonctionnelles de tous les domaines de lutte du système de combat, y compris la lutte contre la menace asymétrique, le produit SDC lui-même (performance et fonctions internes) et les produits de liaisons de données tactiques (LDT).
Descriptif des missions
Au sein du département SDC, vous assurez un rôle de chargé d’expertise, d’expert ou d’architecte fonction (selon votre expérience) dans le domaine des systèmes d’informations et leur exploitation, systèmes intégrés sur les bâtiments de surface : ensemble informatique matériel et logiciel permettant à l’équipage de conduire les actions de surveillance et de combat.
Dans un contexte marqué par la prolifération et la diversités des menaces à prendre en compte dans le cadre de la lutte contre la menace asymétrique et le développement des technologies à base d’intelligence artificielle pour aider au traitement de ces menaces, en lien avec l’architecte système de combat du navire armé et les experts de la DGA et de la Marine, vous aurez la responsabilité d’assurer des tâches d’analyse du besoin ; de définition des exigences techniques ; de suivi de la conception-réalisation du système par l’industriel ; de maitrise des interfaces et des problématiques d’interopérabilité ; de maitrise de la sureté de fonctionnement logiciel ; de définition et pilotage du processus de qualification et de participation aux essais en usine, en plate-forme d’intégration, à bord à quai et à la mer.
Vous êtes fréquemment en contact avec les utilisateurs opérationnels (Marins) auprès desquels vous formalisez le retour d’expérience pour définir les axes d’amélioration à mener sur les systèmes (actuels et futurs). Vous développez l’expertise nécessaire pour devenir force de proposition sur les possibles évolutions des chaines fonctionnelles.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste ou universitaire (Master 2), vous avez acquis des compétences en informatique et traitement de l’information et avez déjà une première expérience chez un industriel du domaine des systèmes à logiciel prépondérant embarqué ou de celui des systèmes d’information. Vous avez acquis des compétences dans le domaine optronique et vous disposez de bonnes aptitudes d’analyse et de synthèse, de capacités à prendre des initiatives, et à travailler en équipe, et un sens élevé du client.
Process de recrutement
Le poste pouvant nécessiter d’accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.
About the company
DGA – Direction générale de l'armement company logo
247,240 followers
Defense and Space Manufacturing 10,001+ employees 4,143 on *
La DGA : L’expertise technique au service de l’Etat
Toutes les offres d’emploi de la DGA : ict-tct.contractuels.civils.defense.gouv.fr/
Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la Direction générale de l’armement (DGA) a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations.
Depuis sa création en 1961 par le Général de Gaulle, la DGA conduit en moyenne par an plus d’une centaine d’opérations d’armement, permettant de couvrir toute la gamme des équipements du meilleur niveau technologique nécessaires aux armées françaises pour réaliser leurs missions ; elle assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’armes sur toute la durée de vie des programmes ; elle prépare l’avenir des systèmes de défense avec le souci d’assurer l’indépendance de la France et son autonomie stratégique.
Ses compétences techniques et son expertise unique en France et en Europe en font l’artisan de tous les succès technologiques de nos armées.
Premier acheteur de l’État, en 2021 la DGA a passé 23,5 milliards d’euros de commandes à l’industrie et investi 1,404 milliard d’euros au profit de l’innovation et des projets de technologie de défense.
Notre ambition : conduire au bénéfice des armées la conception des systèmes de défense, les opérations d’armement et la structuration de l’industrie de défense.
Avec 18 sites en France, ses 10 118 femmes et hommes civils ou militaires, dont près de 60 % cadres, ingénieurs ou experts, et son réseau de collaborateurs à l’international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense (combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d’information, dissuasion, espace, cyber-sécurité, robotique, etc.). …
Interested in working with us in the future?
Learn more about Interested in working for our company |
Country: United States